Change tes comportements en changeant tes pensées !

Tu répètes des comportements que tu regrettes juste après, mais tu ne sais pas comment en changer? Et si tout cela venait des histoires que tu te racontes dans ta tête??? Dans cette vidéo, je t’explique le tout.

Lire la vidéo

Quel meilleur endroit que Dallas au Texas pour te parler de systèmes de pensées et leurs conséquences sur nos comportements.

Un lieu mythique et intéressant car très éloigné de notre système de valeurs. Tu te souviens de JR, le méchant de la série Dallas (sinon c’est sur tu es vraiment trop jeune et tu m’énerves déjà 😜)? Et bien JR, il ne pouvait pas s’empêcher de se comporter comme un salopard, qu’on aimait tous détester. Quel rapport? Souvent il y a un évènement et tu réagis de façon automatique mais tu n’es pas contente de ta réaction ( comme JR qui se comportait systématiquement comme un con) et en plus tu recommences!!!! « Mais t’es débile ou quoi???? » Non je plaisante, on fait TOUS ça sur certaines zones de notre vie. Ça s’appelle un pattern. Selon Einstein: »N’est bête que la bêtise “ Non ça c’est Forrest Gump… « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. »

Alors comment faire quand on a un comportement répétitif qui ne nous convient pas ?

La 1ère chose à faire est déjà identifier le pattern: Quelle réaction répétés-tu et dont le résultat est merdique dans 100% des cas? Du genre: mon boss me fait une remarque, je décompresse avec mon ami, le pot de Hagen Dazs. Résultat – non seulement je suis mauvaise dans mon job mais en plus je pense être une grosse vache sans volonté.

Pour changer de réaction, tu dois comprendre que ce n’est pas l’événement (remarque désagréable) qui te fait manger mais l’histoire que tu te racontes sur l’événement qui génère certaines émotions en toi. Qui elles mêmes vont te pousser à avoir certains comportements et donc aboutir au résultat. Résultat qui est d’être allongée dans ton canapé avec ton pot de glace sans que ça n’améliore rien.

Donc, 1ère étape pour sortir de ton circuit automobile, est de réussir à distinguer les faits, de ton interprétation des faits. T’es juriste donc tu sais parfaitement de quoi je parle. Qui dit interprétation dit « point de vue », comme quand on plaide. Tu pourrais être de l’autre côté, celui de ton contradicteur.

Alors si tu changeais ton point de vue sur la situation ?

Et si la même situation était vécue par:

▸ un cow-boy 🤠?

Agirait-t-il comme toi? Non, il irait peut être se bourrer la gueule. Pas mieux mais différent donc il existe d’autres réactions possibles! On avance !

▸ Jennifer Aniston 👩 ?

Elle irait faire du yoga et boirait un kombucha.

▸ Ton collègue de bureau 🧔🏻?

Rien à foutre, il dirait que c’est les humeurs du boss, demain ce sera passé. Et donc il le vit très bien et c’est correct!!!

Conclusion

Si tu en marres de répéter des comportements qui ne te conviennent pas, ou plus au lieu de te culpabiliser, commence par reconnaître ce qui est un fait de ce qui est ton interprétation très personnelle de la situation.

Puis trouve 3 autres personnes réelles ou imaginées, passées ou présentes qui pourraient réagir autrement. Tu donnes à ton cerveau des alternatives.

Ce n’est que le début mais c’est déjà un outil incroyable de recadrage de ta réalité! Je vous parlerai une prochaine fois de la suite.

Fermer le menu
lectus vulputate, felis consequat. Sed eleifend vel, libero.
×

Panier